-
Le bassin Rhône – Méditerranée
Quelques chiffres :
Réparti sur 5 régions, le bassin Rhône-Méditerranée est une circonscription administrative de bassin française, qui couvre 23 % du territoire métropolitain (soit environ 130 000 km2) , pour un total de 11 000 km de cours d’eau recensés.
Les migrateurs amphihalins peuvent uniquement coloniser ce bassin par la mer méditerranée. Plusieurs options s’offrent alors aux différentes espèces :
Elles peuvent coloniser les fleuves côtiers méditerranéens, comme le Vidourle, l’Hérault, l’Aude, le Tech, la Têt, l’Agly ou encore l’Argens.
Elles peuvent aussi s’engager sur l’axe du Rhône, le fleuve emblématique de ce bassin, dont le cours naturel a été fortement modifié pour les besoins des activités humaines. Ce fleuve donne ensuite accès à de nombreux tributaires comme le Gardon, la Cèze ou encore l’Ardèche.
Certaines espèces, notamment les anguilles, peuvent également coloniser l’une des nombreuses lagunes méditerranéennes, pour la plupart situées en Camargue ou dans les Pyrénées Orientales.
Les migrateurs amphihalins peuvent enfin coloniser la Corse, un territoire où les suivis sont encore rares mais où des efforts doivent être déployés dans les années à venir.