-
- Indicateur d’Etat global de la population d’Aloses en 2023
-
La publication d’un indicateur d’état global de la population d’Aloses en Rhône Méditerranée nécessite un suivi pluriannuel de l’évolution des indicateurs de colonisation locaux.
Le Secrétariat technique du COGEPOMI a validé la nécessité d’un retour d’expérience d’au moins 5 ans sur ces indicateurs locaux avant de pouvoir envisager la publication d’un indicateur d’état global de la population d’Aloses feintes de Méditerranée.
-
Téléchargement des données
Les indicateurs Aloses sont calculés à partir de données récoltées annuellement par MRM et ses nombreux partenaires technique. Vous pouvez accéder sans restriction à la base de données complète en remplissant ce formulaire :
-
Durance
More
Durance
Population :
En 2023, l’activité de reproduction a été observée lors de trois nuits dispatchées en début et fin de suivi. Les aloses ont été observées par les opérateurs tout au long de la saison mais l’activité de reproduction ne semblait pas avoir lieu. Le nombre de bulls total observés est loin du maximum connu de la frayère. La CPUE est en hausse, mais il faut souligner que le nombre d’heures de pêches a beaucoup diminué par rapport aux années précédentes.
Continuité :
Sur l’axe Durance, les Aloses feintes de Méditerranée sont bloquées chaque année en aval du seuil de Callet (n°68), situé à 7 km de la confluence avec le Rhône. Cet obstacle est totalement infranchissable pour l’espèce. La restauration de la continuité au droit de cet ouvrage est un enjeu majeur pour la sauvegarde de l’espèce, car de nombreuses zones de frayères potentielles sont situées au delà du seuil 68, sur le secteur amont de la ZAP. En l’état, les aloses sont contraintes de frayer sur une unique frayère de substitution située à l’aval du seuil 68. des projets de restauration de la continuité écologique sont en cours sur les seuils 68; 67 et 66 ainsi que sur le barrage de Bonpas. L’ouvrage de Courtine, à la confluence avec le Rhône a été repris lors de l’été 2023.
Hydrologie :
L’hydrologie de la Durance lors de la saison 2023 a montré peu de variation (hydrologie modérée).
-
Gardon
More
Gardon
Population :
Aucune activité de reproduction n’a été observée en 2023, en lien avec des conditions hydrologiques peu attractives pour l’espèce. Uniquement 2 captures ont été enregistrées par les pêcheurs amateurs en aval de Remoulins. Associées aux prélèvements ADNe négatif en amont du seuil de Remoulins ces résultats semblent confirmer l’hypothèse d’un affluent hydrologiquement peu attractif pour les aloses cette année. Un retour de pêcheur atteste de la capture d’une alose en aval du seuil de Collias, le 26/06/2023 après que des pluies aient entrainé une hausse du niveau de l’eau.
Continuité :
De nombreux ouvrages ont été aménagés sur le Gardon ces dernières années (dont le seuil de Remoulins en 2022). Le linéaire accessible sur le Gardon s’étend actuellement jusqu’à l’ouvrage de Collias. L’aménagement de ce dernier permettrait aux aloses de coloniser la quasi-totalité des frayères présentes sur la ZAP.
Hydrologie :
Les faibles débits observés en 2023 ont rendu le seuil de Beaucaire difficilement franchissable. Le Gardon a souffert de bas débits au printemps, jusqu’à la mi-juin. Ces conditions hydrologiques ont impacté la colonisation de cet axe.
-
Ouvèze
More
Ouvèze
Population :
La présence de l’alose sur l’Ouvèze a été confirmée grâce à des prélèvements ADNe. Depuis la reprise de la passe à poissons en 2021, nous n’avons pas reçu de retour de pêcheur à la ligne sur ce secteur. Il est trop tôt pour conclure quant à la l’intensité de la colonisation sur ce secteur. Un prélèvement ADNe réalisé en amont du seuil de la confluence avec le seuil des Sorgues s’est révélé positif , ce prélèvement a été réalisé après des orages. Dans un contexte de changements globaux, la présence de l’alose sur les Sorgues mériterait d’être de nouveau étudiée.
Continuité :
La ZAP Alose s’étend jusqu’à la confluence avec la Sorgues, cette dernière contient deux ouvrages (seuil de la confluence, équipé d’une PAP; et le seuil de Faysses jugé franchissable). L’étude de la fonctionnalité de la passe de la confluence est actuellement en cours. On retrouve une ZALT sur l’Ouvèze qui s’étend jusqu’au pont de Beauregard où il n’y a pas d’ouvrage. En revanche, selon les saisons, des zones d’assecs peuvent apparaître sur ce secteur de ZALT.
Hydrologie :
Le début du printemps s’est montré sec sur l’Ouvèze . Des pluies survenues à partir de la fin du mois de mai ont permis au niveau d’augmenter. Ainsi, les débits observés en mai étaient en deçà de la moyenne interannuelle mensuelle mais au dessus des moyennes interannuelles au mois de juin.
-
Cèze
More
Cèze
Population :
L’année de reproduction a été classée mauvaise pour la saison 2023. Les aloses étaient bien présentes sur site, 17 nuits d’activités ont été observés mais il n’y a pas eu de pic de reproduction. Les niveaux d’eau pourraient avoir impacté la reproduction des aloses. Les silures sont très présents sur la frayère suivie. Bien qu’il y ait très peu d’attaque de bull, il est difficile de juger de l’impact de sa présence sur la frayère.
Continuité :
Les Aloses sont bloquées en aval du seuil de Chusclan. Les travaux prévus sur cet ouvrage permettront à l’Alose de coloniser l’intégralité de la ZAP qui s’étend jusqu’aux cascades du Sautadet et de retrouver la majorité des zones de fraies.
Hydrologie :
Aucun événement majeur n’est a signalé sur la Cèze. Néanmoins, l’étiage est survenu dès le début du mois de juin s’accompagnant d’une hausse des températures de l’eau. Il semble que ces conditions n’ont pas impacté la saison de reproduction de l’alose puisque le pic observé a eu lieu à la mi-mai.
-
Ardèche
More
Ardèche
Population :
Les aloses étaient présentes en nombre sur l’Ardèche en 2023. Des bulls ont été observés à Saint Martin d’Ardèche et à la Piboulette, mais aucune activité de reproduction n’a été observée à Sauze ou en amont des gorges de l’Ardèche. De la même manière, les captures d’aloses qui nous ont été rapportées sont situées sur les secteurs aval de St Martin d’Ardèche. De nombreux silures sont observés à Saint Martin d’Ardèche sans que leur impact sur la reproduction des aloses puisse être quantifié. Des prélèvements ADNe effectués le 31 mai sur le linéaire de l’Ardèche par le SGGA ont permis de montrer la présence de l’Alose jusqu’à Vallon Pont d’Arc. Cependant, au vu de l’atterrissement non entretenu formé au-dessus de la passe à poissons de Saint Martin d’Ardèche, des interrogations persistent sur la voie de passage que les aloses ont pu emprunter et la fenêtre d’ouverture de cette dernière.
Continuité :
Malgré des signaux de présence des aloses jusqu’à Vallon Pont d’Arc en 2023, la couleur de la pastille continuité est jaune par volonté de souligner la nécessité de gestion de l’atterrissement formé en amont immédiat de la passe à poissons de Saint-Martin. Cet atterrissement réduit considérablement les débits transitant par la PAP, la rendant difficilement utilisable par les poissons.
Hydrologie :
Comme pour le Gardon et la Cèze, les débits de l’Ardèche ont été peu attractifs en 2023 pour l’Alose, avec des niveaux d’eau assez faibles tout au long de la saison de migration.
-
Vidourle
More
Vidourle
Population :
Il y a eu peu de retours sur le Vidourle en 2023. L’activité de pêche permet d’attester de la présence des aloses sur ce fleuve.
Les prélèvements ADNe effectués à la fin du mois de mai n’ont pas permis de retrouver de l’Alose en amont de Villetelle, cependant, une observation d’alose à l’aval de la Roque d’Aubais au début du mois de mai nous a été rapportée.
Nous disposons de trop peu de données en 2023 pour attribuer une couleur.Continuité :
La quasi-totalité de la ZAP alose est accessible sur le Vidourle. Il convient de souligner que le nombre de frayères disponibles sur le Vidourle reste limité. En ce sens, le projet de restauration du milieu, porté par l’EPTB, sera également bénéfique pour les aloses.
Hydrologie :
Hydrologie 2023 défavorable à la migration des aloses sur le Vidourle.
Des bas débits ont été observés tôt dans la saison et ils se sont maintenus sur une majeure partie de la période de migration -
Hérault
More
Hérault
Population :
2023 est l’année où le plus d’aloses a été observées au vidéo-comptage (1277 ; précédent record de 1214 en 2019). La pastille vidéo-comptage montre donc une couleur verte. Il y a peu d’informations issus d’autres suivis sur ce secteur et le devenir des aloses au delà de l’ouvrage de Bladier-Ricard est incertain (franchissement de l’ouvrage de Saint-Thibéry et du Moulin de Conas). Face à ces inconnues et à l’absence d’informations en amont de Bladier, il a été décidé de maintenir une pastille grise pour le volet population en 2023 sur l’Hérault.
Continuité :
Aucun signal Alose n’a été détecté en amont de Saint-Thibéry. Les possibilités de franchissement de cet ouvrage mériteraient d’être étudiées.
Le moulin de Conas, 4e ouvrage a la mer a été réhaussé sans autorisation et a jugé difficilement franchissable par l’OFB en 2020.Hydrologie :
L’Hérault a présenté une situation hydrique critique au printemps (sous le débit minimum biologique). Quelques pluies survenues au mois de juin ont permis tardivement une hausse du niveau.
-
Orb
More
Orb
Continuité :
Les zones de frayères les plus intéressantes sont situées sur le secteur classé en ZALT. Les premières frayères intéressantes sont situées en amont de l’ouvrage de Gaston Doumergue, dernier seuil de la ZAP à équiper. A noter que sur les années précédentes, le signal alose est régulièrement perdu entre Moulin St Pierre et Pont Rouge et aucune observation n’est parvenue au-delà de Pont Rouge. Un projet de vidéo-comptage est actuellement porté par l’EPTB ce qui pourrait permettre d’acquérir des notions de fonctionnalités des ouvrages de franchissements piscicoles.
Hydrologie :
Le contexte sur l’Orb a été très critique au printemps 2023.
-
Aude
More
Aude
Population :
L’activité de reproduction sur l’Aude a été du même ordre de grandeur cette année en comparaison des années précédentes. La pastille « reproduction » reste non définie car l’année 2023 était la 4e année de suivi, une couleur peut être appliquée dès la 5e année de suivi. L’activité de pêcherie amateur s’affaiblit depuis quelques années, mais les résultats sont stables sur cet axe L’Aude reste un secteur clef sur cette partie du bassin méditerranéen pour la colonisation des aloses
Continuité :
Aucun signal alose n’a pas été observé en amont de Moussoulens en 2023. La partie aval de l’Aude présente peu d’intérêt pour la reproduction de l’Alose, avec une seule frayère accessible en aval de Moussoulens. Une reprise de la passe à poissons de ce seuil permettrait de faire évoluer cet état de fait.
Hydrologie :
Après un début de saison sèche, les précipitations sur la période mai-juin ont été favorables à l’activité de colonisation des aloses sur cet axe.
Situation « moins dramatique » que sur d’autres cours d’eau Des variations brutales des niveaux d’eau en cours de nuit semble avoir un impact négatif sur l’activité de reproduction des aloses. -
Têt
More
Têt
Population :
C’est la première année où de la reproduction d’aloses a été observée sur la Têt. 262 bulls ont été observés ! Cette forte activité de reproduction est cependant à mettre en lien avec un blocage observé au passage à gué de Villelongue la Salanque. L’activité de pêche a montré la présence des aloses en aval de Villelongue. Les prélèvements ADNe effectués en amont n’ont pas permis de retrouver l’alose témoignant du blocage observé à Villelongue. La chronique de données n’est pas encore assez longue pour attribuer une couleur à la pastille population.
Continuité :
L’abaissement du débit a rendu infranchissable des ouvrages considérés comme franchissables pour l’Alose, notamment le passage à Gué de Villelongue. Ce blocage observé à l’aval du fleuve a conduit à attribuer la couleur rouge à la pastille continuité. L’ouverture des ouvrages situés dans la traversée de Perpignan en 2022 permet en théorie l’accès jusqu’au seuil SNCF. Un projet est actuellement en cours sur ce seuil ce qui permettrait l’accès à la Têt pour les aloses sur l’ensemble de la ZAP.
Hydrologie :
Les conditions d’écoulements ont été très faibles en 2023, ayant empêché le franchissement du passage à gué de Villelongue. Des décisions préfectorales ont permis d’abaisser les débits réservés de 1500 l/s à environ 800l/s au mois de mai 2023.
-
Agly
More
Agly
Continuité :
Les deux ouvrages présents sur la ZAP alose ne sont pas équipés. Les frayères intéressantes ne sont pas accessibles aux aloses. En 2023 : le lido est resté formé tout au long de la saison, empêchant une entrée potentielle dans le fleuve.
Hydrologie :
L’Agly a présenté une situation hydrique très critique. Le lido est resté formé tout au long de la saison bloquant l’entrée dans le fleuve qui présentait de multiples zones d’assecs.
-
Tech
More
Tech
Continuité :
En l’état des connaissances, le signal alose se limite pour l’instant à l’aval du 1e ouvrage depuis la mer : le Pont d’Elne. Des suivis complémentaires sont nécessaires pour apporter des précisions sur cet axe de migration.
Hydrologie :
Les débits observés au printemps ont été très faibles sur le Tech. Le débit de ce fleuve est resté plusieurs semaines en deçà du seuil de crise.
-
Argens
More
Argens
Population :
Peu de données sont actuellement disponibles sur le bassin de l’Argens. Pour sa seconde année de fonctionnement, le vidéo-comptage a permis de dénombrer 3 aloses.
Au vu de la présence du lido au cours du printemps, il est probable que l’Argens ait été peu colonisé par les aloses en 2023.Continuité :
Les aloses ont aujourd’hui accès à l’Argens jusqu’au seuil du Béal. L’aménagement d’un ouvrage de franchissement sur ce dernier permettrait aux aloses d’avoir accès à l’ensemble de la ZAP et aux frayères.
Hydrologie :
Les débits observés ont été très bas sur l’Argens. Le lido était formé au cours du printemps limitant considérablement les possibilités d’entrée dans l’Argens.
-
More
Montaison des Aloses sur le Rhône
Voie de passage pour rejoindre les affluents, il a été collégialement décidé de ne pas attribuer de pastille de couleur pour le fleuve Rhône. Cependant, les situations hydriques rencontrées influent sur la migration des aloses. L’année 2023 présente un schéma de migration amont. Attirées par les voies présentant un plus fort débit, les aloses auraient préférentiellement emprunté les canaux usinés et colonisés les secteurs les plus amont accessibles (Cèze / Ardèche / Vieux Rhône de Donzère). Le point d’observation le plus haut sur le Rhône est cette année le Vieux Rhône de Baix (observation d’une alose sur le vieux Rhône en aval de la confluence avec l’Eyrieux). Le nombre minimum d’éclusages à poissons n’a pas pu être respecté sur les usines de Beaucaire, d’Avignon et de Caderousse en raison de contraintes hydrauliques ou techniques n’ayant pu être écartées.
-
More
Vieux Rhône de Donzère
Les signaux de présence de l’Alose feinte de Méditerranée sont multiples sur le Vieux Rhône de Donzère pour l’année 2023. Le suivi de la reproduction a permis d’observer quelques bulls. Il convient de souligner que le suivi est difficile sur ce secteur au vu de la largeur du Rhône. 10 captures d’aloses nous ont été rapportées à Bourg Saint-Andéol. Aucune alose n’a été observée par vidéo-comptage franchissant le barrage de Donzère ce qui appuie les enjeux liés à la reprise de la passe à poissons du barrage de Donzère.
-
More
Site de Sauveterre
720 aloses ont été comptabilisées au vidéo-comptage, loin du maximum observé de 4242 aloses en 2022. En parallèle, la CPUE est en hausse en aval de l’ouvrage de Sauveterre, laissant suggérer un blocage. Des questionnements sur la mise en place du By-pass permettant de compenser la perte de débits d’attraits liés au dysfonctionnement de la micro-centrale attachée à l’ouvrage de Sauveterre subsiste.
-
More
Incertitude sur les prélèvements d’aloses en mer
À l’heure actuelle, il existe une incertitude sur l’impact de la pêche en mer sur l’Alose de Méditerranée. L’espèce est parfois retrouvée en criée, mais elle n’est pas ciblée spécifiquement. Il serait pertinent d’obtenir des données fiables sur le tonnage d’aloses feintes pêchées en Méditerranée, pour relativiser les fluctuations observées sur les suivis continentaux.