-
Focus sur le fonctionnement hydrologique particulier de la Durance
Le régime hydrologique naturel de la Durance est de type pluvio-nival. Ce régime présente une tendance dominante pluviale complétée par un apport nival depuis les Alpes.
L’aménagement de la Durance induit une artificialisation du fonctionnement hydrologique et une diminution globale des débits. Ainsi, les eaux de la retenue de Serre-Ponçon sont dérivées vers un canal usinier EDF qui se jette hors du bassin versant, dans l’étang de Berre.
En aval du barrage de Mallemort, ce régime est principalement influencé par :
1- des débits réservés délivrés à l’aval des barrages, équivalent au 1/20ème du module de la Durance, soit 9,2 m3/s en aval de l’ouvrage de Mallemort (Module = 180 m3/s).
2- le régime de restitution en aval de Mallemort (pour répondre aux limitations de turbinage vers l’étang de Berre)
3- le régime des crues sur les affluents en aval du barrage de Serre-Ponçon
Toutefois, dans le cadre des actions de limitation des apports solides et liquides prévue dans le plan de reconquête de l’étang de Berre, une partie des eaux de ce canal est restituée en Durance par un ouvrage situé à 1,4 km en aval du barrage de Mallemort (variant entre le débit réservé et 250 m3/s), avec d’importantes variations inter et intra journalières. Cet ouvrage déverse en outre un débit agricole minimal servant à alimenter la prise d’eau de Bonpas (variant entre 2 et 10 m3/s). Au barrage de Bonpas, le débit réservé est saisonnalisé à 1/40ème du débit entre le 1er juillet et le 30 septembre (soit 4,7m3/s), à 1/20ème du débit (soit 9,4m3/s) du 1er octobre au 15 avril puis à 15m3/s du 15 avril au 30 juin.