Vous êtes ici : > Fonctionnement de l’Indicateur Anguillettes

1. Principe de fonctionnement :

La publication de « l’indicateur Anguilettes » s’inscrit dans le cadre des stratégies de l’Observatoire et du PLAGEPOMI 2022-2027, qui prévoyaient la création de ce type d’outil pour renforcer la lisibilité des données récoltées en Méditerranée sur la colonisation annuelle des jeunes anguilles au niveau des passes pièges du Rhône. Cet indicateur a été développé dans le cadre des Ateliers de Travail indicateurs réalisés en 2023, puis validé par le Comité de Gestion des Poissons Migrateurs (COGEPOMI) en 2024.
Il permet de synthétiser l’information issue des suivis des passes-pièges situées sur l’usine écluse de Beaucaire menés chaque année par l’association MRM, sous la forme d’une pastille de couleur correspondant à un état du recrutement annuel . L’indicateur de recrutement actuel peut donner 5 classes d’état (voir figure ci-dessous), auxquels on peut associer une notion de tendance interannuelle, qui permet de synthétiser le sens d’évolution global du recrutement au niveau du site de suivi.

2. Méthode de calcul :

Prise en compte de la notion de cohorte

La problématique principale à prendre en compte pour la construction de cet indicateur de colonisation réside dans la notion de cohortes. En effet, certaines anguilles arrivées sur le Rhône l’année N ne seront capturées que l’année N+1 ou N+2. De fait, pour être le plus représentatif possible du flux de l’année N, il faut inclure une partie des effectifs capturés les années N+1 et N+2.

Les individus issus de différentes cohortes peuvent être identifiés par leur taille. Des recherches menées précédemment sur la croissance des anguilles du Rhône ont permis de mettre en place des classes de tailles de référence, à savoir :

  • < 100 mm : individus issus du recrutement de l’année en cours (année N) ;
  • 150 – 200 mm ; individus âgés d’au moins 1,5 à 2 ans.
  • 100 – 150 mm : individus âgés d’au moins 1 an ;

Un indicateur réactif ou précis, une histoire de choix

Cette intégration de la notion de cohorte apporte une problématique de réactivité de l’indicateur. En effet, plus le nombre d’années prises en compte pour le calcul est grand, plus l’indicateur est précis, mais moins il est réactif. 
Exemple : pour calculer l’indicateur 2022, il faudra quantifier une cohorte de migration en intégrant des données de captures d’anguillettes <100 mm de 2022, mais aussi celles d’individus de 100-150 mm de 2023 et de 150-200 mm de 2024.

Pour rappel, l’observatoire publie chaque année les résultats de l’année précédente (N-1). Afin de suivre cette logique et de garantir un indicateur réactif, les participants ont décidé de définir un indicateur à deux vitesses, dont la précision s’améliorera avec le temps.

 

Ainsi, l’indicateur de l’année N-1 intègrera des données des années N-1 (<100 mm) et des données de l’année N (100-150 mm). Cet indicateur évolutif sera complété l’année suivante avec les captures des individus 150-200 mm de l’année N+1. Ce choix s’inspire du travail du WGEEL, qui ajuste a posteriori ses indices de recrutements précédents à partir des dernières données annuelles.

Modalités de calcul de l’indicateur de colonisation des anguillettes à Beaucaire

La valeur minimum nécessaire pour atteindre le Bon état pour cet indicateur Anguillette est appelée Valeur A. Elle sert de base la méthodologie proposée. Cette valeur A a été déterminée à partir des travaux réalisés par le collège d’experts du Working Group on Eel (WGEEL) sur la base des indices publiés pour les anguilles jaunes.
La valeur A retenue est l’estimation de la population sur la période de référence. Celle-ci est calculée à partir de la moyenne théorique d’anguilles rencontrées dans les passes pièges sur l’ensemble de la chronique de données et des indices WGEEL anguille jaune.

Détails du calcul :

Premièrement, il est nécessaire de calculer le nombre d’anguille correspondant à chaque cohorte en supposant que l’indice WGEEL serait de 100 points.

Exemple sur l’année 2021 : Pour calculer cette valeur pour la cohorte 2021, il nous faut considérer :

  • Les effectifs d’anguilles de moins de 100mm contactées en 2021 : 20 586 individus
  • Les effectifs d’anguilles ayant une taille comprise entre 100mm et 150 mm contactées en 2022 : 170 622 individus
  • Les effectifs d’anguilles ayant une taille comprise entre 150mm et 200mm contactées en 2023 : 11 886 individus

Cela nous faut un total de 203 094 anguillettes contactées tout au long des trois années provenant de la cohorte 2021. Ce résultat est mis en lien avec l’indice WGEEL de l’année 2021 (19 points), nous permettant de calculer le nombre d’anguille qui aurait dû se présenter si l’indice WGEEL était de 100 points soit (203 094 x 100)/ 19 = 1 068 914 individus
Ce travail est ensuite effectué pour l’ensemble de la chronique de données disponibles aux passe-pièges de Beaucaire. Pour l’ensemble de la chronique, une moyenne de 1 345 851 individus par an aurait été contactée si l’indice WGEEL était chaque année de 100 points. Cette moyenne est ensuite mise en lien avec la valeur de l’indice WGEEL moyen sur la période de référence 1960-1979 qui est de 109,9 points.
Ainsi, nous obtenons une valeur A de : (1 345 851 x 109,9) / 100 =1 479 090 individus. Les indices WGEEL étant revu tous les ans par un groupe d’expert, la valeur A pourra variée d’année en année.

À partir de cette valeur, des classes d’états ont pu être définies :

  
  

3. Projection de l’indicateur sur la période de suivi 2008-2022

Le graphique ci-dessous montre l’évolution pluriannuelle de l’indicateur, basé sur les propositions méthodologiques précédentes.
 Les résultats illustrent un très mauvais état de la colonisation annuelle à Beaucaire pour chaque année depuis 2008, sauf l’année 2015, considérée comme mauvaise. Ce constat alarmant illustre néanmoins bien la réalité de la situation actuelle dans laquelle se trouve l’Anguille européenne.


⚠ Limites de la méthode ⚠ :

La méthode de calcul proposée présente plusieurs limites, qui doivent être affichées.
L’indicateur est basé sur une valeur moyenne approximée du recrutement historique des années 1960-1980. Cette valeur chiffrée a du être estimée lors des Ateliers Indicateurs, car elle n’était pas disponible dans la bibliographie. De fait, elle ne peut donc pas être considérée comme totalement représentative de la présence des jeunes anguilles à Beaucaire. 
D’autre part il convient de préciser que les pourcentages WGEEL des années précédentes ne sont pas fixes dans le temps, et sont réajustés d’une année sur l’autre par les rédacteurs, ce qui peut potentiellement engendrer des problèmes de représentativité de notre indicateur. Les valeurs seuils des différentes classes d’état seront donc actualisées chaque année. Les changements seront néanmoins minimes.


Remerciements :

La publication de l’indicateur anguillette sur le site de l’observatoire en 2024 est le fruit d’un travail collaboratif, associant d’une part l’Association MRM et ses multiples partenaires techniques lors des « ateliers indicateurs », et d’autre part les membres du COGEPOMI qui ont donné leur accord pour la publication de cet outil synthétique.